top of page

NABIL BALY musiciens touaregs venus du cœur du Sahara, une petite ville nommée Djanet à l'extrême sud est de l'Algérie. Le groupe s'articule autour de Nabil qui, comme tous les touaregs, est nourri de sa culture, de son patrimoine, de son environnement. Il est, de plus, le digne héritier d'une grande famille de musiciens, dont Baly son père, poète et joueur de ud réputé.

S'ils s'inscrivent dans la mouvance de la musique touarègue contemporaine, ils ne marchent pas pour autant sur les traces de leurs ainés. Ils ont un langage singulier parmi les groupes touaregs, langage qui témoigne d'une part de leur culture, de cette identité touarègue dont ils sont très fortement imprégnés, et d'autre part de leur appartenance au Maghreb. Leur musique voyage ainsi entre pur « tinde » traditionnel, chaabi algérien, blues du désert... Avec guitares, basse, percussions et voix, à la fois gardiens de leur tradition et ouverts sur le monde, entourés de musiciens talentueux sensibles à leur univers tout en apportant « leur touche », se nourrissant de ces partages, ils réussissent le pari de l'union de la tradition et de la modernité, du mariage de l'Ici et de l'Ailleurs, dans une ambiance à la fois chaleureuse et intime.

Nabil Othmani a joué avec Steve Shehan, Ibrahim Maalouf, Adouk Trio... En digne héritier du regretté Baly Othmani, il n'entre pas dans les cadres attendus ; il écoute, cherche, essaie, il se nourrit et s'enrichit pour ensuite trouver un langage qui lui est propre.

Le chant a une place importante ; toujours en tamasheq (la langue des touaregs quel que soit le pays où ils vivent) et se référant aux valeurs ancestrales de leur culture, il révèle la tradition orale sur laquelle s'appuie Nabil pour ses compositions.

Leurs pas les ont conduits à Grenoble où certains d'entre eux se sont établis. Ils ont commencé dans de petits lieux pour peu à peu accéder à de prestigieux festivals comme LES SUDS à Arles, l'ADRIATICO MEDITERRANÉO à Ancone etc, ou encore à de très belles salles (Le Barbican à Londres, La Belle Electrique à Grenoble...). Ils ont également partagé la scène ou fait les premières parties de Bombino et de Tinariwen.

Leur dernier album se nomme « Amghar in ».

« Depuis des années notre Sahara est en proie aux troubles, aujourd'hui le monde entier s'embrase... Alors, plus que jamais , la culture est porteuse d'espoir. Jouer sur une scène, c'est pour nous la possibilité de faire connaître notre musique, nos racines, nos origines, et c'est ainsi l'occasion du partage, de la rencontre, c'est faire du lien, c'est rester libres et ouverts sur le monde ». NABIL BALY


 

 

Nabil Othmani    -   chant et guitare lead

Tahar Idder        -   guitare ryhtmique et choeurs

Manou Othmani  -  basse et choeurs

Alain PLume       -   cajon & percussions

 

bottom of page