NABIL BALY
Touaregs de Djanet, les Nabil Baly pratiquent une musique ouverte sur le monde, qui marie les styles les plus traditionnels au blues du désert, au chaabi algérien, voire à des genres plus lointains ...
ACTUALITÉS
pour vous procurer ce disque ou les précédents, écrivez nous dans la rubrique "contact"
(...) D’ordinaire solaire, le contenu musical peut prendre cependant une tournure plus mélancolique, comme sur le poignant morceau-titre, mais toujours avec le sourire. A ce propos, les textes (tous traduits en français dans le livret) se révèlent être le plus souvent des paraboles traitant de constats amers et de réflexion sur le bien et le mal. D’une grande richesse poétique, ils témoignent du talent d’écriture de Nabil Othmani, le leader du groupe, qui s’ajoute donc à son talent pour la composition.
Nabil Baly, c’est le soleil qui brille dans un ciel couvert, c’est une lueur d’espoir dans un monde empli de désespoir. Cette musique n’a pas de frontière, elle véhicule de manière éclatante un message d’amour vis-à-vis des siens autant que vis-à-vis des « autres ». En cela, elle devrait être savourée sans modération.
Lucas Biela
La chronique complète sur : http://clairetobscur.fr/nabil-baly-amghar-in/